Paroisse

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Curé de St-Thérèse et Julie Postel du Val de Saire. Père Pierre TOURNERIE.

Presbytère 3 rue Saint Vigor. 50630 QUETTEHOU.

Tél : 02 33 54 11 01

courriel : paroisses.valdesaire@orange.fr 

Pour les baptêmes et mariages, s’adresser directement au presbytère de Quettehou.

Samedi à Quettehou à 18h de Toussaint à Pâques et à 19h de Pâques à Toussaint
Dimanche à Montfarville 9h30 et à St Vaast 11h00 

les annonces hebdomadaires

Le site du doyenné de Valognes

Les liens du Val de Saire

La paroisse Julie Postel du Val de Saire est située au nord-est du Cotentin.

Elle est composée de 9 communes :

  • Barfleur
  • Anneville en Saire
  • Gatteville le Phare
  • Montfarville
  • La Pernelle
  • Réville
  • Sainte Geneviève
  • Valcanville
  • Le Vicel

La population totale de la paroisse est de 4651 habitants.

La radio chrétienne RCF sur 101.5 FM ou 96.7 FM

Communauté religieuse : Religieuses de Ste Marie-Madeleine Postel, La Bretonne, Barfleur, Tél. 02 33 54 02 17.

Chaque jour, les sœurs célèbrent vêpres à l’oratoire à 18h30. On peut se joindre à leur prière.

Secrétariat des Paroisses :

  • Centre paroissial Notre Dame de Quettehou : 1 place de la Mairie. Permanence le mardi de 10h à 12h

  • Maison paroissiale de Barfleur, 18 rue St Nicolas, Tél. 02 33 43 33 09. Permanence le mardi de 10h à 12h.

  • A Saint Vaast, permanence téléphonique (02 33 43 42 15 ou 06 19 70 93 08) le samedi de 10h à 12h. Pour l’occupation? de la salle St Michel à St Vaast, s’adresser à ces mêmes numéros

Club des ainés

Club des Aînés d’Anneville-en-Saire
Présidente : Mme LEROY Jeanine
2, le petit Vicel – 50760 Anneville-en-Saire
Tel : 02-33-54-00-88
Contact : Mme ALIX (02-33-23-12-31)
Activité : Jeux de société, sortie cinéma, repas
Période : De Septembre à Juin
Public : Adultes

Trompes de Saint Hubert

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Un petit mot d’histoire

Création  : le 4 janvier 2013. 13 amis, dont deux femmes, se regroupent pour sonner, terme indiqué pour la trompe. Issus pour la plupart de l’école ouverte à Anneville en Saire en 2007.
La trompe de chasse a été adoptée par la vénerie française sous le règne de Louis XV et l’influence de son maître de vénerie : le marquis de Dampierre. Au 18éme Siècle, elle est accordée en ré, a une longueur de 4 m 545 et est destinée à la chasse à courre. Le Pavillon, la cheminée, mélange de cuivre et de zinc. Il y a moins d’une dizaine de fabriquant en France.
L’instrument utilisé et sonné aujourd’hui (la D’Orléans) est le même depuis 1818.
La musique qui lui est destinée se sépare en 4 grands groupes :
La vénerie, où les fanfares sonnées correspondent à des animaux de chasse ou à des circonstances de la chasse.
Les fanfares de maîtres ou d’équipage, destinées à honorer des équipages ou responsables d’équipages de vénerie.
Les fantaisies qui peuvent honorer des personnes, ou des circonstances particulières.
La trompe liturgique.
Aujourd’hui, plus de 6000 fanfares sont recensées.
La pratique actuelle de la trompe peut se faire en solo, duo, trio, quatuor, et groupes.
La trompe peut être sonnée en forté, en mi-trompe ou en radouci.
Ici dans notre département, Le but de notre association est de promouvoir la trompe de chasse et cela à travers différentes animations : les repas de chasse, messes de St Hubert, messes de mariage, fêtes de la chasse, fêtes champêtres, feux d’artifices, expositions canine, vin d’honneur, fête privée et concerts.
L’harmonique de la trompe en groupe représente des vibrations particulières et souvent sont appréciées par le public.
Tous les Lundis en fin d’après midi sont accueillis les élèves de l’école des Trompes Saint Hubert du Bocage, pour tout public ayant une éthique irréprochable , allant de 11 à 63 ans, l’apprentissage de la trompe demande un peu d’oreille, une bonne forme physique. Comme tous les instruments à vent nécessite de l’air avec une technique de respiration particulière. 

Blog du groupe : http://trompes50.canalblog.com/  ;

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Groupe de sonneurs en tenue traditionnelle de vénerie, présentation impeccable pour un instrument particulièrement apprécié.
Les trompes Saint Hubert du Bocage se déplacent à la demande pour les repas de chasse, messes de St Hubert, messes de mariage, fêtes de la chasse, fêtes champêtres, feux d’artifices, expositions canine, vin d’honneur, fête privée et concert.

Vous proposent les animations musicales suivantes :
-Repas de chasse  : Avec fanfares appropriées et des chants de chasse à plusieurs voix , nous animons la soirée, faisons chanter l’assemblée, la bonne humeur est garantie . Parlez-en à votre président de société de chasse.
-Messe de St Hubert : Souvent pour les fête paroissiales où communales. Des morceaux de musique pour trompes spécialement écrits pour la liturgie font partie de notre répertoire. Nos trompes s’expriment avec solennité dans les églises et peuvent aussi alterner avec les chants de l’assemblée .Parlez-en à votre équipe paroissiale.
-Messe de Mariage : Fanfares de fantaisie et radoucis de recueillements relèvent la cérémonie. Avec pour la sortie le bouquet de nos trompes éclatantes. Nous sommes souvent demandés par les mariés-chasseurs mais aussi par les non-chasseurs. Parlez en à votre équipe paroissiale.
-Fête Champêtre, Fête de la chasse, feu d’artifice et Saint Jean : Là aussi, animation avec des passages de 15 à 20 Minutes, Fanfares variées de durée différentes. Parlez-en à votre Président du comité des fêtes.
-Vin d’honneur : Accueil des invités au son des trompes , effet de surprise garanti !!Animation d’une heure où deux suivant votre demande.
-Concert : Concert Clé en main, nous nous occupons des textes et la présentation des fanfares. Deux heures de fanfares diverses et quelques chants. Un pupitre et un bon micro nous suffisent. Souvent dans un cadre prestigieux : château où jardin public. Possibilité d’alterner les fanfares avec des chants de chorale ou des morceaux d’un autre ensemble d’instruments. Entracte pour la restauration du public (Buvette, gâteaux…..) Publicité et affiches sont à votre charge, Parlez-en à votre Président du comité des fêtes. Pour info : il n’y a pas de droits SACEM sur nos fanfares, économie non négligeable sur ce poste de dépenses.

Pour l’école : tous les lundis soir trois sessions d’une heure pour débutants 1er niveau, 2éme niveau : les confirmés et les 3éme niveau : préparation aux concours et au brevet
. Ici à Anneville, chacun apprend l’art de sonner.

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Nicolas

Conseil Municipal

Tous les conseils municipaux ont lieu de façon récurrente, chaque 2ème mardi du mois ou presque.

Notre prochain Conseil aura lieu le mardi 9 janvier à 20h30 (à confirmer).

Ordre du Jour à venir

Le conseil municipal, dont les membres sont élus au suffrage universel direct lors des élections municipales, représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler “par ses délibérations les affaires de la commune”. Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.

Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.
Le conseil exerce ses compétences en adoptant des délibérations. Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers.
Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de “police des séances”, notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.
En cas de dysfonctionnement grave, le conseil municipal peut être dissout par décret en Conseil des ministres.

Urbanisme

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

Voici la liste des documents concernés (cliquez dans la rubrique en gras pour avoir un accés en ligne) 

Certificat d’urbanisme est un document qui indique les règles d’urbanisme applicables sur un terrain donné et permet de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable. Il existe 2 types de certificat d’urbanisme. Sa délivrance n’est pas obligatoire, mais il est toutefois recommandé d’en faire la demande avant d’engager la réalisation du projet.
Déclaration préalable de travaux permet à l’administration de vérifier que le projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Elle est généralement exigée pour la réalisation d’aménagement de faible importance.

Permis de construire est généralement exigé pour tous les travaux de grande ampleur.

Permis d’aménager est un acte qui permet à l’administration de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain donné.
Permis modificatif (permis de construire ou d’aménager) Le bénéficiaire d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager en cours de validité peut apporter des modifications à celui-ci dès lors que ces modifications sont mineures. Ce permis ne constitue pas un nouveau permis.
Permis de démolir Le permis de démolir est utilisé pour les projets de démolition totale ou partielle d’une construction protégée ou située dans un secteur protégé. 
Transfert d’un permis de construire ou d’aménager Le transfert d’un permis de construire ou d’aménager à une autre personne ne peut être exercé que sous certaines conditions.
Contestation d’une autorisation d’urbanisme Un tiers (un voisin le plus souvent) peut contester la validité d’un permis de construire, de démolir ou d’aménager en exerçant un recours, sous réserve de respecter certaines conditions.
Taxe d’aménagement La taxe d’aménagement s’applique lors du dépôt d’un permis de construire (y compris lors d’une demande modificative générant un complément de taxation) ou d’une déclaration préalable de travaux.

 

Le conseil municipal

MAIRE  maire-gp   Gérard PARENT

Titulaire auprès de la Communauté d’Agglomération Le Cotentin (CAC)

1ere Adjointe  conseil-mari-jo-002   Marie-Joséphe BIGARRE

Délégation : Cimetière, dossier Commune Nouvelle
Suppléante auprès de la Communauté 
d’Agglomération Le Cotentin (CAC)

2ème adjointe  conseil_celine_004  Céline LEGRAND

Délégation : Scolaire et RPI, animation du village


3ème adjoint  conseil_guillaume_002  Guillaume LEROY

Délégation : Voirie, Bâtiment, Urbanisme


Conseillers

—— conseil_nathalie_002   conseil_jeremie_002 conseil_guy_002 conseil_laure_003

Nathalie LECONTE — Jérémie DEFRES — Guy DELANGE Laure LECLERC

 ?conseil_patricia_003conseil_denis_002

Patricia LEBLOND-Denis RUEL


DESIGNATION DES COMMISSIONS COMMUNALES :
Le conseil municipal a désigné ainsi qu’il suit les membres des commissions communales suivantes en sachant que le Maire en est président de fait :

Commission bâtiment, voirie, urbanisme :
LEROY Guillaume, BIGARRE Marie-Josèphe, DEFRES Jérémie.

Commission animation du village, information, liaison avec les associations, cérémonies :
LEGRAND Céline, LECLERC Laure, DELANGE Guy, DEFRES Jérémie.

Commission scolaire et RPI :
LEGRAND Céline, LECONTE Nathalie, DEFRES Jérémie.

Commission extra-municipale, Sécurisation du bourg :
Les membres du conseil sont : LEGRAND Céline, LEROY Guillaume, DEFRES Jérémie, DELANGE Guy, LECLERC Laure.

Réfèrent cimetière : Marie-Josèphe BIGARRE

Correspondant défense : Guy DELANGE

Délégué auprès de la Communauté d’Agglomération Le Cotentin CAC)
le maire, Gérard PARENT comme titulaire le premier adjoint, Marie-Josèphe BIGARRE comme suppléante.

Délégué auprès du syndicat départemental d’énergies de la Manche (SDEM) : M. Guillaume LEROY.

Délégué auprès du syndicat Manche Numérique :
M. Jeremie DEFRES

Commission administrative des révisions des listes électorales :
à la préfecture Jean-Pierre TOURNAILLE 

au Tribunal de Grande Instance Denis RUEL 

Commission Communale des impôts directs :

TITULAIRES : (12) SUPPLEANTS : (12)
Marie-Josèphe BIGARRE Laure LECLERC
Jérémie DEFRES Nathalie LECONTE
Céline LEGRAND
Guy DELANGE Patricia LEBLOND
Yves ONFROY Guillaume LEROY
Michel PILARD (Réville)

Délégations consenties au Maire par le Conseil Municipal :

le Maire a délégation pour :
– prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres, ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque les crédits sont inscrits au budget,
– décider de la conclusion et de la révision du louage de choses pour une durée n’excédant pas douze ans,
– passer des contrats d’assurance ainsi que d’accepter les indemnités de sinistre y afférentes,
– prononcer la délivrance et la reprise de concessions dans le cimetière,
– accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de conditions ni de charges,
– fixer les rémunérations et régler les frais d’honoraires des avocats, notaires, avoués, huissiers de justice et experts.

Délégations aux Adjoints :
– Marie-Josèphe BIGARRE :
réfèrente cimetière, dossier Commune Nouvelle, Aménagement du pré de l’église.
– Céline LEGRAND : sécurisation du bourg, Scolaire et RPI, animation du village.
– Guillaume LEROY : voirie, bâtiment, urbanisme.

le conseil municipal

Commerces

BOUCHERIE PERROTTE
Sabrina et David PERROTTE
1 rue de l’église
mardi au samedi 7h30-13h / 15h-19h
dimanche 8h30 – 13h
? 02 33 54 02 02


BOULANGERIE-PATISSERIE (officieusement fermée)
Maison LEDORMEUR
4 route de Barfleur
Semaine 7h -13h / 15h – 19h30
dimanche 7h – 13h mardi fermé
? 02 33 54 01 19


BAR-RESTAURANT
La GUINGUETTE
7 route de Barfleur
Maryline Cartigny vous invite de 9h – 21h
Restauration le midi.
Soirée à thème le vendredi.
Fermeture mercredi et dimanche.
? 02 50 29 32 25


GARAGE PESNELLE
Adhérent EUROREPAR
3 rue de la Gare
lundi au vendredi 8h30-12h / 13h30-19h
samedi 9h-12h / 13h30 – 17h00
? 02 33 54 00 77


TAPISSIER
Nicolas LA ROUTE
9 rue de l’église
mardi au vendredi 9h – 19h
samedi 10h – 19h
? 02 33 54 03 83 ? Nicolaroute@aol.com


ARTICLES de PECHE
Le ROYAUME de la MER
Eric COQUEREL
2 rue de la Gare
Articles de la mer Ouvert 14h19h
? 06 64 20 42 11

CAVISTE “vin sur vin”
Romain LEROY
? 06 88 61 48 87
? leroyromain@yahoo.fr

LE POTAGER
Route de Barfleur
Samedi 10h-12h30 toute l ’année
Juillet et Aout :
Samedi et mercredi à partir de 16h
 

Artisan-Entreprise

PLOMBERIE – CHAUFFAGE
Franck REQUIER
12 les noires terres
Dépannage – Ramonage – Petits travaux d’intérieur
? 02 33 22 43 51 / 06 77 19 60 07


PLAQUISTE
Dominique LEBECACHEL
7 rue des Noires Terres
Pose de bandes de Placo et Ratissage
? 06 50 15 91 40


EURL PEPINIERE DES CROUTES
Jean-Luc LEFEVRE
Pépiniériste
? 02 33 54 07 93 / 06 80 05 56 77


AGRIAL
Jardinage, Bricolage, Habillement, Agriculture, Alimentation bétail
ZA Les Perrons
34 route Barfleur
? 02 33 23 46 70 / fax : 02 33 23 46 71


BRIX DELAHAYE/D2N (SAS)
Charbon, Fuel, Engrais, Produits phytosanitaires, Semence, Collecte céréale.
ZA Les Perrons 35 route de Barfleur
? 02 33 84 08 79 – fax : 02 33 54 01 65


Producteurs Bio (GIE)
Légumes bio
17 Le Petit Vicel, ? 06 07 59 24 05


GPLM-Jardins de Créances
ZA Les Perrons
43 route de Barfleur
50760 ANNEVILLE EN SAIRE
? 02-33-54-04-95

 

Urgences – Santé

Tél : 18 Pompiers
Tél : 17 Gendarmerie ou 02 33 23 31 90
Tél : 15 SAMU
Tél : 112 Appel Urgence Européen 112


SERVICES MEDICAUX
Médecins :
Dr. Catherine JOUVE Tél : 02 33 20 39 02 – 09 67 40 39 02 – 4 r St Eloi, 50760 REVILLE
Dr Dominique DROUARD Tél : 02 33 43 96 44 – 19, rue Sainte-Marie à Quettehou
Dr Serge FRANCOIS Tél : 02 33 54 55 85 – 81, rue Maréchal Foch à Saint-Vaast
Dr François POULET Tél : 02 33 54 41 45 – 119, rue Ml Foch à Saint-Vaast

Infirmiéres : DUBOIS et JACQUELINE 06 87 28 02 99 – 02 33 44 09 41 – 17 rue de l’Eglise à Anneville-en-saire

Pharmacies :
LEGENDRE – Tél : 02 33 54 04 36 – 49 r St Thomas, 50760 BARFLEUR
Geneviève BOUTROIS-GUEGAN Tél : 02 33 54 11 39 – 1 bis, place Clémenceau à Quettehou
Jean-Claude RILLON Tél : 02 33 54 42 55 – 7, rue de Choisy à Saint-Vaast

Services ambulanciers :
Ambulances du Val de Saire Tél : 02 33 54 11 56
St-Vaast Ambulances Tél : 02 33 54 40 29

Kiné./ostéopathe :
Amelot Sophie Tél : 02 33 20 32 88 – 2 r Hougues, 50760 MONTFARVILLE
Patrick SOUL : Tél : 02 33 54 10 95 – 7, rue de Gaulle à Quettehou
Hugues RIOU : Tél : 02 33 44 32 32 – 62, rue Maréchal Foch à Saint–Vaast
Jacques DECUYPER Tél : 09 81 41 40 01 – 8, rue Trésor à Saint-Vaast
Ostéopathe : Mme Marion sur rendez-vous uniquement 06 88 50 48 62
Dentiste : E. TABARANT Tél : 02 33 54 40 27 – 6, chasse des Mares à Saint-Vaast
Pédicure-Podologue : 
Grosbois Eric – Tél : 02 33 43 97 87- 2 r Hougues, 50760 MONTFARVILLE
Jérôme MORRY, Tél : 0233204755 – 19, Rue Sainte-Maire à Quettehou
Psychologue : Richard LEPARQUOIS Tél : 06 07 17 00 15 – 19, rue Sainte-Marie à Quettehou

Cabinet vétérinaire :
GUENNOC/GUENA/LERIDEZ Tél : 02 33 54 20 40 – 21, rue du Rabey à Quettehou

Poste – Transport – Taxi

 
Relai Poste Anneville-en-Saire Tél 02 33 54 00 77
GARAGE PESNELLE STATION ELAN
50760 ANNEVILLE EN SAIRE
Ouverture Lundi-Samedi 8h30-12h15 et 13h45-18h30
relève du courrier 9h00
La Poste Barfleur Tél 36 31
1 place De Gaulle
50760 BARFLEUR
ouverture : Mardi-Samedi : 9h00-12h00 Lundi-Vendredi 14h00-17h00
Lundi 9h00-11h45
relève du courrier 15h00 sauf samedi 11h45


DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE BILLETS
Crédit Agricole Barfleur, Quettehou et Saint-Vaast-La-Hougue
Crédit Mutuel Quai Vauban à Saint-Vaast-La-Hougue
Caisse d’épargne Saint-Vaast-La-Hougue
La Poste 16, rue Maréchal Foch à Saint-Vaast-La-Hougue


TRANSPORTS
GARES : Gare SNCF de Cherbourg Tél : 3635
Gare SNCF de Valognes Tél : 3635
Bus MANEO
avoir les horaires SNCF et bus MANEO
obtenir les billets TER Basse-Normandie et vers Paris
Taxis :
Allo David Taxi Tél : 02 33 54 01 84 / Port : 06 89 65 33 37
SAINT-VAAST TAXIS Tél : 02 33 54 40 29
Ambulances du Val de Saire Tél : 02 33 54 11 56
Aéroport : CherbourgMaupertus Tél : 02 33 88 57 60
Liaisons Maritimes : Brittany Ferries Tél : 08 25 82 88 28
Irish Ferries Tél : 02 33 23 44 44
Celtic Link Ferries Tél : 02 33 43 23 87
Manche Iles Express Tél : 08 25 13 10 50
Vedettes « Jolie France » Tél : 02 33 50 31 81

Histoire

ANNEVILLE-EN-SAIRE
et son passé… par J. LARONCHE et DOREY

Les origines
Anneville-en-Saire est une petite commune rurale, nichée au cœur du Val de Saire, sur les bords de la petite rivière qui serpente paresseusement à travers la région et lui donne son nom. Le territoire communal, étendu sur 600 hectares, est enserré entre les paroisses de Réville, La Pernelle, Le Vicel, Valcanville et Montfarville,
Des origines lointaines de la localité, nous ne savons que fort peu de choses, car les documents font évidemment défaut et les vestiges, témoins de ces temps reculés, sont rares.

Le nom de la commune
II est naturellement très ancien et il a subi des modifications au cours des ages. Dans les vieilles chartes latines, on trouve les formes suivantes :
Asnevilla Sarnes, Ansnevilla, Anslevilla, Annevilla. Sur les listes de la Conquête, on trouve en vieux français : Aundevylle, forme primitive très intéressante, car de nos jours on la retrouve phonétiquement intacte dans notre parler normand. Le suffixe ville, ou villa en latin, si fréquent dans le Cotentin, indique à coup sûr qu’à l’époque gallo-romaine, Anneville a été tout d’abord un grand domaine rural, sur lequel vivait toute une foule de travailleurs, esclaves ou affranchis. C’est ce qui a constitué la population initiale. Quant à la première partie du mot, le radical, c’est probablement le nom, plus ou moins d éformé, du fondateur du domaine, à moins que ce ne soit celui du chef viking qui le reçut en partage, au moment où le Cotentin fut rattaché au duché de Normandie en 933.

Découverte archéologique
Dans son « Inventaire » (1901), Auguste Voisin signale la découverte faite à Anneville, en novembre 1821, par un cultivateur qui en creusant un fossé mit à jour :
— Plusieurs objets de bronze dont un « coin » ou « hache à douille » ;
— Une cuiller en fer, avec un lingot de bronze de près d’un kilogramme, qui mit en fusion avait épousé la forme de la cuiller, le tout entouré de charbon et de cendres.
Ce sont là très vraisemblablement les vestiges d’un atelier très primitif de fonte d’objets de bronze, comme il devait y en avoir en bien des endroits.

Le vieux pont romain

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Nous savons que la voie romaine qui reliait Barfleur à Valognes passait à Anneville où elle franchissait la Saire. Là, il y avait un gué, bientôt double d’un pont de maçonnerie à plusieurs arches qui doit remonter, même s’il a été remanié ou consolidé ultérieurement, à l’époque gallo-romaine. Ce gué et ce « pont romain » — c’est ainsi qu’il se nomme — sont restés en service pendant des siècles, alors que l’antique voie romaine avaitfait place à l’ancienne route du Moyen Age qui permettait d’aller de Barfleur au Petit Vicel. La Pernelle, Quettehou ou Valognes. Au moins dans les derniers temps, et pour des raisons de sécurité, le pont fut réservé aux piétons. A chaque extrémité, une borne en interdisait l’accès aux véhicules et aux cavaliers qui devaient passer à gué, tout à côté