Trompes de Saint Hubert

logo-tshb

Un petit mot d’histoire

Création  : le 4 janvier 2013. 13 amis, dont deux femmes, se regroupent pour sonner, terme indiqué pour la trompe. Issus pour la plupart de l’école ouverte à Anneville en Saire en 2007.
La trompe de chasse a été adoptée par la vénerie française sous le règne de Louis XV et l’influence de son maître de vénerie : le marquis de Dampierre. Au 18éme Siècle, elle est accordée en ré, a une longueur de 4 m 545 et est destinée à la chasse à courre. Le Pavillon, la cheminée, mélange de cuivre et de zinc. Il y a moins d’une dizaine de fabriquant en France.
L’instrument utilisé et sonné aujourd’hui (la D’Orléans) est le même depuis 1818.
La musique qui lui est destinée se sépare en 4 grands groupes :
La vénerie, où les fanfares sonnées correspondent à des animaux de chasse ou à des circonstances de la chasse.
Les fanfares de maîtres ou d’équipage, destinées à honorer des équipages ou responsables d’équipages de vénerie.
Les fantaisies qui peuvent honorer des personnes, ou des circonstances particulières.
La trompe liturgique.
Aujourd’hui, plus de 6000 fanfares sont recensées.
La pratique actuelle de la trompe peut se faire en solo, duo, trio, quatuor, et groupes.
La trompe peut être sonnée en forté, en mi-trompe ou en radouci.
Ici dans notre département, Le but de notre association est de promouvoir la trompe de chasse et cela à travers différentes animations : les repas de chasse, messes de St Hubert, messes de mariage, fêtes de la chasse, fêtes champêtres, feux d’artifices, expositions canine, vin d’honneur, fête privée et concerts.
L’harmonique de la trompe en groupe représente des vibrations particulières et souvent sont appréciées par le public.
Tous les Lundis en fin d’après midi sont accueillis les élèves de l’école des Trompes Saint Hubert du Bocage, pour tout public ayant une éthique irréprochable , allant de 11 à 63 ans, l’apprentissage de la trompe demande un peu d’oreille, une bonne forme physique. Comme tous les instruments à vent nécessite de l’air avec une technique de respiration particulière. 

Blog du groupe : http://trompes50.canalblog.com/  ;

groupe-tshb

Groupe de sonneurs en tenue traditionnelle de vénerie, présentation impeccable pour un instrument particulièrement apprécié.
Les trompes Saint Hubert du Bocage se déplacent à la demande pour les repas de chasse, messes de St Hubert, messes de mariage, fêtes de la chasse, fêtes champêtres, feux d’artifices, expositions canine, vin d’honneur, fête privée et concert.

Vous proposent les animations musicales suivantes :
-Repas de chasse  : Avec fanfares appropriées et des chants de chasse à plusieurs voix , nous animons la soirée, faisons chanter l’assemblée, la bonne humeur est garantie . Parlez-en à votre président de société de chasse.
-Messe de St Hubert : Souvent pour les fête paroissiales où communales. Des morceaux de musique pour trompes spécialement écrits pour la liturgie font partie de notre répertoire. Nos trompes s’expriment avec solennité dans les églises et peuvent aussi alterner avec les chants de l’assemblée .Parlez-en à votre équipe paroissiale.
-Messe de Mariage : Fanfares de fantaisie et radoucis de recueillements relèvent la cérémonie. Avec pour la sortie le bouquet de nos trompes éclatantes. Nous sommes souvent demandés par les mariés-chasseurs mais aussi par les non-chasseurs. Parlez en à votre équipe paroissiale.
-Fête Champêtre, Fête de la chasse, feu d’artifice et Saint Jean : Là aussi, animation avec des passages de 15 à 20 Minutes, Fanfares variées de durée différentes. Parlez-en à votre Président du comité des fêtes.
-Vin d’honneur : Accueil des invités au son des trompes , effet de surprise garanti !!Animation d’une heure où deux suivant votre demande.
-Concert : Concert Clé en main, nous nous occupons des textes et la présentation des fanfares. Deux heures de fanfares diverses et quelques chants. Un pupitre et un bon micro nous suffisent. Souvent dans un cadre prestigieux : château où jardin public. Possibilité d’alterner les fanfares avec des chants de chorale ou des morceaux d’un autre ensemble d’instruments. Entracte pour la restauration du public (Buvette, gâteaux…..) Publicité et affiches sont à votre charge, Parlez-en à votre Président du comité des fêtes. Pour info : il n’y a pas de droits SACEM sur nos fanfares, économie non négligeable sur ce poste de dépenses.

Pour l’école : tous les lundis soir trois sessions d’une heure pour débutants 1er niveau, 2éme niveau : les confirmés et les 3éme niveau : préparation aux concours et au brevet
. Ici à Anneville, chacun apprend l’art de sonner.

groupe-sonnant-tshb

Nicolas