Pourquoi une Communauté d’Agglo.

logo_cac

Coup de projecteur sur la Communauté d’agglomération du Cotentin :

cac-coups-projecteur

Pourquoi la Communauté d’Agglomération le Cotentin

Nous vivons une époque où la concurrence des territoires est la règle. On peut s’en réjouir ou le déplorer. Mais il faut en prendre acte et s’organiser pour en tirer le meilleur parti.

Le Cotentin, tel qu’il existe depuis le 1°’ janvier 2017, prend place parmi les 4 principales agglomérations de la Normandie, avec Rouen, Le Havre et Caen. Il peut, ainsi fortifié, faire mieux entendre sa voix sur les grandes problématiques régionales, qu’il s’agisse des transports, de la formation professionnelle, ou du développement économique. ll gagne en cohérence et en visibilité dans la négociation des contrats qui nous lient à la Région.
Il joue le jeu de la coopération et de la confiance avec l’entité régionale, en veillant à défendre ses spécificités et valoriser son potentiel de développement.

 

A cet égard, le Cotentin est une formidable bannière fédératrice. Il nous rassemble et unifie nos terroirs sans pour autant nier leurs diversités et leurs particularités. A l’heure de la mondialisation, il est un levier pour mieux nous faire connaître à l’extérieur. Il est aussi un repère et un point de ralliement pour les communes rurales et tous ceux que la brutalité et la rapidité des changements de la société moderne inquiète.

la-cac-plan