Flash Info :

A Anneville en Saire le projet “Zone Humide” d’un montant de 50 000€ a été signé vendredi 25 mai. Cela correspond à l’aménagement du pré le long de la Saire qui sera une zone ouverte au public avec sensibilisation à la biodiversité. Parallèlement une aire de jeux en bois sera installée en mitoyenneté.
Ce projet de à été monté à la demande de la Municipalité avec le support de la Société AVRIL en la personne d’Alicia BOUVET.
C’est la société Astre Environnement, Jean Philippe AUREAL, qui a été chargé pour le pré de faire les travaux et d’installer le matériel, platelages, signalétiques etc. Ce sera du personnel d’insertion qui fera le travail.
La société Etec en la personne d’Eric TERREE a été mandatée pour installer un jeux d’enfant multi fonction avec mobilier urbain.
Ce projet soutenu par la CAC est porté par le fond LEADER représenté par madame Charlotte VISTE  chargé de mission assistée d’Aude LEPAREUR. Ce fond nous subventionne à hauteur 80 %
Leader soutient financièrement des projets innovants en zones rurales qui s’inscrivent dans la stratégie locale de développement du Pays du Cotentin et nous avons été éligibles et retenus.

Comité des Fêtes d’Anneville en Saire organise un vide grenier pour le Dimanche 20 mai toute la journée (exposants à partir de 7h00)
Sylvie CANTREL 06 60 92 49 38


Le Réseau Compost Citoyen met en oeuvre la semaine nationale du compostage du 24 mars au 06 avril.
Tous au compost ANNEVILLE en SAIRE-compost
à Anneville samedi 24 mars de 9H à 12H et de 13H30 à 17H

L’objectif est d’encourager les habitants à l’apprentissage et à la pratique du compostage en échangeant avec les ambassadeurs du tri et de la prévention autour d’un café mais aussi à les sensibiliser à lutte contre le gaspillage alimentaire et au tri à la source en retirant la partie fermentescible de nos poubelles.
https://www.semaineducompostage.fr/


Le site vient de faire peau neuve avec sa nouvelle version opérationnelle.
Le re-visionnage de la forme est à refaire complètement ce qui peut expliquer l’apparence parfois un peu hasardeuse de la présentation. Veuillez nous en excuser.
Il se peut que cela demande un peu de temps pour remettre à niveau l’ensemble de ce site.

Le format visuel du Site en ligne s’adaptera à la taille de l’écran (Smartphone, tablette, ordinateur). Cela contribue également au Référencement.Compatibilité des navigateurs
La gestion et l’affichage seront compatibles avec les différents navigateurs Internet.
Des nouvelles fonctionnalités
Formulaire de contact réglementaire, comarquage du service-public
Gestion des images (bibliothèque, recadrage et renommage)
Outil de réservation de salle.


EDITO

Chères Annevillaises, chers Annevillais,

Notre commune Anneville-en-Saire doit rester à l’échelle humaine ce qui caractérise l’esprit voulu depuis toujours.

L’équipe municipale est à votre entière disposition pour gérer tous les dossiers qui incombent à notre collectivité.

Le début d’année a vu la disparition de notre Communauté de Commune du Val de Saire. Dans la logique de la loi NOTRe, celle-ci s’est fondue dans une Communauté d’Agglomération Le Cotentin forte de 180 000 habitants, (voir article plus loin).

Notre population est passée de 388 habitants à 404 habitants.

Nos associations sont actives et offrent un panel varié de manifestations :
• Le comité des fêtes, qui après un temps d’arrêt a repris ses activités avec succès comme on a pu le voir avec les différents LOTO, le vide grenier et le Noël des enfants. Merci à l’équipe qui l’anime et à son président.
• Les Trompes Saint Hubert du bocage, qui nous ravissent toujours avec leur école et de belles manifestations toujours associées à un dossier carritatif,
• Châteaux et Manoirs en Scène, qui continuent à raconter l’histoire, en particulier celle du Val de Saire.
• L’association des anciens combattants, qui entre autres commémore le 8 mai et le 11 novembre. Le congrès cantonal s’est tenu ici au mois d’avril dernier.
• Le club des Aînés, qui permet à nos anciens de passer de bons moments ensemble.
• Les animations autour du téléthon, pour lesquelles Anneville n’est pas en reste.
La fête des voisins, permettant de donner le ton de la convivialité dans chaque quartier, prend corps et se développe.
Nous n’oublierons pas la chasse aux œufs et la préparation de Noël avec nos petits ou le repas des aînés toujours apprécié et qui changera peut être de formule cette année.
Notre gestion municipale est toujours maîtrisée, avec des impôts locaux qui n’ont pas augmenté malgré les baisses de dotation. Notre bilan comptable reste parfaitement équilibré et sain.
Les impôts relevant de l’ex Communauté de Commune vont être repris dans la communauté d’agglomération. Ils seront lissés sur au moins 12 ans pour mettre tout le monde au diapason, ce qui ne devrait pas vraiment nous affecter.

Les logements vacants autour de la Mairie sont actuellement en pleine réfection pour trouver de nouveaux locataires.

Le projet de sécurisation du village est toujours à l’étude avec de nombreux essais de chicanes en cours.

Le programme d’entretien de la voirie continue. Des dispositions utiles ont été prises coté Hameau Gilles pour limiter au mieux l’écoulement des eaux après fortes précipitations.

Nos commerces sont garants de l’activité et l’animation en centre bourg, c’est vital.

Je souhaite que notre commune d’Anneville-en-Saire, avec l’appui de son conseil municipal que je remercie pour son implication, sache prendre les grandes orientations. C’est l’avenir de nos enfants que nous construisons ensemble.

Je tiens à remercier tous les bénévoles qui œuvrent pour la vie de la commune et les employés municipaux qui travaillent à son bon fonctionnement.

Soyez assurés de mon dévouement.

Le Maire Gérard PARENT